Quels enjeux pour les oiseaux et la biodiversité à Marseille ?

En janvier 2025 un homme a été condamné à un an de prison avec sursis à Marseille pour un trafic de chardonneret élégant.

Il vendait ce bel oiseau au chant apprécié des deux côtés de la Méditerranée au marché aux puces, dans le nord de la ville. Ce cas-là est loin d’être isolé, et les enjeux autour des oiseaux sont nombreux à Marseille.

De l’urbanisme, aux cuisines des restaurants Anaël Marchas, dont vous avez écouté l’histoire dans l’épisode précédent, détaille les dangers qui pèsent sur les différentes espèces que vous avez l’habitude d’entendre chanter ou de voir voler dans la ville.

Merci à Anaël Marchas de nous avoir permis d'utiliser les chants d'oiseaux qu'il a enregistré.

Une affiche représentant un oiseau coloré accroché à une branche, placée parmi des buissons verts, avec du texte en français et un logo en haut, dans un environnement extérieur

Le passionné des oiseaux

Le sujet que vous allez découvrir a pris un chemin inattendu au moment de sa construction.

Au départ on voulait travailler sur la biodiversité en ville, et de fil en aiguille nous sommes tombé·es sur une histoire de passionné que nous avons décidé de vous raconter.

Ce passionné c'est Anaël Marchas, son truc à lui c'est les oiseaux. Depuis petit, il adore ça et ça l'obsède. De son enfance au pied des montagnes grenobloises à son travail actuel à la Ligue de Protection des Oiseaux il est animé par cette même envie de les connaître, les comprendre, les observer et surtout les protéger.

Et meme si la vie d'Anaël n'est pas un long fleuve tranquille, elle est même souvent rocambolesque, sa passion lui a permis de garder la tête hors de l'eau et il a fini par en faire son métier.

Un héron cendré debout dans l'eau, vu à travers un télescope ou une lunette d'observation, avec un reflet dans l'eau et un fond naturel.

Atteintes à la liberté de la presse (2/2) : Pierre Isnard-Dupuy, convoqué à la gendarmerie pour avoir enjambé une barrière.

Pierre Isnard-Dupuy est un journaliste marseillais indépendant, spécialisé dans les questions environnementales.

En novembre 2023, il est convoqué à la gendarmerie à la suite d'un reportage pour le média Reporterre dans une forêt des Alpes du Sud. Son méfait ? Avoir enjambé une barrière à moutons, pour suivre un groupe de militant·es venu·es s'enchaîner à des machines.

Page de magazine avec un titre en français, une photo d'un uniforme de police, et une section promotionnelle orange pour une série télévisée intitulée "Le Monde Selon Mars".

Atteintes à la liberté de la presse (1/2) : Ariane Lavrilleux, arrêtée pour avoir fait son travail

Selon Reporters Sans Frontières, la France est 25ème du dernier classement de la liberté de la presse. Un recul de quatre place par rapport à 2024.

Cette régression est notamment expliquée par la difficulté des journalistes à protéger la confidentialité des sources dans le pays. Une problématique à laquelle Ariave Lavrilleux, journaliste marseillaise du média Disclose a été confrontée.

Ancienne journaliste indépendante en Égypte, elle a été perquisitionnée en septembre 2023 par les services de renseignement français. Ariane Lavrilleux a passé 39 heures en garde à vue au commissariat central de Marseille aussi connu sous le nom de l'Évêché. La cause ? Une enquête sortie en novembre 2021 pour Disclose, dans laquelle elle s'intéresse à une opération militaire française, l'opération Sirli.

Une affiche avec un visuel de personnages stylisés dans des poses variées sur un fond orange, à côté d'une affiche de journal encadrée qui mentionne que la journaliste Ariane Lavrilleux a été arrêtée. En bas, une bannière blanche avec le texte [SÉRIE] LE MONDE SELON MARS, et des liens vers klaam.fr.